Cartographie des compétences : que pouvez-vous attendre ?

La cartographie des compétences est le point de départ de la Gestion Prévisionnelles des Emplois et des Compétences (GPEC) et elle constituera les fondamentaux de votre politique de mobilité interne.

Une cartographie des compétences est une photographie à un instant T de l’ensemble des compétences de l’entreprise. Cela est également appelé référentiel des métiers car il permet de déterminer, pour chaque métier, les savoirs, savoir-faire et savoir-être associées, ainsi que le niveau requis pour chacun d’entre eux.

 

Cela permettra d’analyser et d’évaluer les compétences de chaque salarié et de déterminer le plan d’actions de développement pour renforcer et capitaliser les compétences de votre entreprise. Avec cet outil accessible à tous, les collaborateurs peuvent comprendre ce que l’entreprise attend d’eux et anticiper leur évolution de manière objective et fondée sur des éléments tangibles.

 

Comment puis-je vous accompagner ?

Je vous accompagne pour diagnostiquer, écrire, présenter et analyser la cartographie des compétences pour les besoins de recrutement, évaluer les besoins de formation de vos collaborateurs, gérer les mobilités internes ; les évolutions professionnelles, …mes conseils et pratiques seront adaptés en fonction de vos objectifs, attentes, problématiques, culture, … de votre entreprise.

Cela vous permettra d’objectiver les décisions RH au sein de votre entreprise.

 

Mon intervention dans le cadre de la cartographie des compétences vous permettra de prendre des décisions RH, tels que :

  •  Valider ou refuser une formation à partir de critères précis
  • Accorder une augmentation de rémunération en cas d‘évolution du niveau de compétences
  • Confirmer ou déclencher des mobilités internes
Cartographie des compétences

Je possède la capacité de comprendre et répondre à vos problématiques et besoins RH qui vous permettrons de développer et d’obtenir les compétences nécessaires pour développer votre business, comme mettre à jour la cartographie des compétences en fonction des évolutions techniques de votre entreprise, par exemple.

Exemple d’un accompagnement de cartographie de compétences
ÉTUDIER LES COMPÉTENCES MÉTIERS ET TRANSVERSES POUR CHAQUE FONCTION EN ÉVALUANT LES ATTENDUS DE L'ENTREPRISE

 

Suite à la sollicitation d'une RRH d'un site industriel pour répondre à l'objectif : mettre en place une cartographie des compétences pour piloter la gestion des compétences des salariés du site, voici en synthèse  mon intervention.

 

Dans ce cadre, un diagnostic est réalisé auprès des managers et des salariés afin de comprendre chaque métier pour déterminer les compétences et les niveaux requis pour chaque compétence afin de créer la cartographie des compétences.

 

Cet accompagnement aboutit à mettre en place un plan d’actions pour renforcer (écarts de compétences) et capitaliser (développer les points forts) les compétences donc les salariés de votre entreprise.

consultante RH

Je serai ravie de mettre mon expérience, mes compétences et ma personnalité à votre service pour vous accompagner un bout de chemin dans votre aventure professionnelle.

Edwige ROBINET