Pourquoi faire appel à un RRH Partagé pour la gestion disciplinaire ?

Il est indispensable d’intervenir au moindre comportement fautif d’un salarié, et ce le plus rapidement possible. Lorsque l’employeur agit rapidement, il diminue les chances que le comportement devienne une habitude, il démontre à tous que de tels comportements ne sont pas tolérés au sein de l’entreprise.

Comment appliquer son obligation disciplinaire ?

Les sanctions doivent être ajustées selon la gravité et la répétition du comportement fautif, le but étant de pratiquer une gestion des mesures disciplinaires juste et équitable. L’employeur qui fait une intervention rapide et appropriée augmentera sa crédibilité, il évitera ainsi la création d’un sentiment d’injustice vis-à-vis des autres collaborateurs et diminuera l’effet d’entrainement que cela pourrait causer.

 

La grande majorité des salariés agissent dans le but d’effectuer un travail de qualité. Cependant, nous constatons qu’il est fréquent que des comportements fautifs ne soient pas intentionnels, ils surviennent parce que la personne ne prend pas consciente ou ignore les conséquences qui peuvent découler de ses agissements.

 

Mon intervention, en tant que RRH partagé, dans le cadre de la gestion disciplinaire est de vous accompagner, conseiller et déployer les procédures selon la législation, et le fait, tels que :

  •  Conseiller afin de décider la gravité de la faute
  • Respecter la législation et le règlement intérieur applicable au sein de votre entreprise
  • Accompagner pour vous permettre d’échanger avec le salarié fautif pour garder le lien de confiance
  • Mettre en œuvre les procédures
  • Proposer des actions pour développer le salarié afin que cela ne se reproduise pas

 

DRH partagé - gestion RH quotidienne

Je possède l’expertise pour conseiller, accompagner le manager et le salarié dans cet acte managérial qui est indispensable pour maintenir un respect et une bonne conduite au sein de votre entreprise, comme un non-respect des consignes sécurité, par exemple.

Exemple d’un accompagnement RH en matière de gestion disciplinaire
CONSTAT QU'UN SALARIE ARRIVE EN RETARD TOUS LES JOURS DEPUIS 3 JOURS

 

Sur un site de logistique de plus de 25 salariés, j’accompagne le manager pour agir face à ce comportement fautif mineur. Le conseil est de donner un rappel verbal informel en discutant directement avec le salarié fautif. Cet échange doit se faire avec respect, dans un environnement confidentiel (sans oreilles indiscrètes). Le manager mentionne à ce salarié que son comportement pose un problème avec des faits et lui indique le comportement attendu.

Il est important de recadrer sans perdre la confiance mutuelle dans le cadre de cet exemple.

consultante RH rhône-alpes

Je serai ravie de mettre mon expérience, mes compétences et ma personnalité à votre service pour vous accompagner un bout de chemin dans votre aventure professionnelle.

Edwige ROBINET